Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron s'est entretenu avec Zelensky en amont du sommet de l'Otan
information fournie par Reuters 04/07/2023 à 22:53

(Ajoute déclaration de Zelensky en fin de dépêche, précisions)

4 juillet (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu mardi par téléphone avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, a rapporté l'Elysée, indiquant que les deux dirigeants ont fait un point sur la situation militaire en Ukraine ainsi que sur "l'aide constante de la France en matière d'équipements".

Emmanuel Macron et Volodimir Zelensky ont évoqué les discussions préparatoires au sommet de l'Otan prévu à Vilnius les 11 et 12 juillet, a fait savoir la présidence française.

Le dirigeant français a rappelé son souhait que ce rendez-vous soit l'occasion pour les alliés occidentaux de "garantir à l'Ukraine un soutien durable en matière de sécurité", a-t-elle ajouté.

Réunis en sommet à Bruxelles la semaine dernière, les chefs d'Etat et de gouvernement européens sont convenus de prendre des engagements sur le long terme pour renforcer la sécurité de l'Ukraine et sa capacité à se défendre.

Les dirigeants de l'UE favorables à des engagements sécuritaires auprès de l'Ukraine

Volodimir Zelensky a déclaré avoir prévenu Emmanuel Macron que la Russie effectuait des "provocations dangereuses" autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe.

Kyiv et Moscou s'accusent mutuellement de mener des frappes et de préparer une attaque contre la centrale de Zaporijjia, dont les troupes russes ont pris le contrôle dans le cadre de l'offensive lancée en février 2022.

(Reportage Elizabeth Pineau à Paris, rédigé par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Chinois dans une "maison de retraite pour jeunes" à Dali, dans la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine, le 2 avril 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 14.05.2025 13:36 

    Wang Dong n'a pas travaillé depuis plusieurs mois et n'a aucune intention de le faire dans un futur proche. En attendant, le jeune homme passe ses journées dans une ville du sud-ouest de la Chine en bord de lac, réflechissant à la prochaine étape de sa carrière. ... Lire la suite

  • Lula dit avoir demandé à Poutine de mettre fin à la guerre en Ukraine
    information fournie par AFP Video 14.05.2025 13:29 

    "Arrêtez cette guerre et revenez à la politique",a déclaré mercredi le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva depuis Pékin en évoquant une conversation avec le président russe Vladimir Poutine.

  • Des jeunes Chinois partent en "retraite" à la campagne
    information fournie par AFP Video 14.05.2025 13:28 

    Des jeunes Chinois ont décidé de prendre une retraite au vert, et remettre ainsi leur vie à plat. Les longues pauses professionnelles restent marginales en Chine, où le pouvoir critique les modes de vie oisifs.

  • Le "Bleu Méditerranée", diamant de 10,03 carats, présenté le 8 avril 2025 à Abou Dhabi au doigt d'une employée de Sotheby's, avant sa vente aux enchères mi-mai à Genève en Suisse ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 14.05.2025 13:27 

    Un gros diamant bleu de 10,03 carats a été vendu aux enchères pour 21,5 millions de dollars (19,1 millions d'euros) à Genève, selon la maison Sotheby's. Le "Bleu méditerranée" (c'est son nom), dont la valeur était estimée à 20 millions de dollars, "a suscité un ... Lire la suite